5e Prix International de Reliure d’Art 2022 – « L’or et la Reliure », des fers de Simier aux doreurs du XXIe s. »

L’Association qui s’appuie sur le Musée et le fonds Médard existe maintenant depuis 20 ans. Mise en place en 2002 et effective en 2003 par Jean Bertold Orsini, cette association, aux nombreuses activités culturelles, organise tous les 3 ans une exposition de reliures contemporaines. Maintenant depuis une dizaine d’années reconnue par un grand nombre de relieurs français et internationaux elle ne cesse de rallier tous les amoureux des belles reliures et laisse aux participants la possibilité d’exprimer leur talent et leur imagination. Si la merveilleuse collection de Louis Médard est une base solide, l’Association désire encourager la création contemporaine.

Cette année en particulier les Amis du Musée et du fonds Médard veulent mettre à l’honneur le délicat et magique travail de la dorure. Certains relieurs sont aussi doreurs et ils restent en France quelques doreurs professionnels de grands talents que nous désirons faire connaitre au grand public.

Cette année l’exposition aura lieu avec et dans le Musée Médard et durera cinq mois. Une belle motivation pour nos participants et qui devrait attirer de nombreux amateurs de livres d’Art dans le plus large sens du terme.

Le Service Culturel et la Mairie de Lunel nous soutiennent et nous aide pour tous ces efforts, qui tendent à mettre en valeur la ville de Lunel, et nous les en remercions vivement.

Nous avons une pensée affectueuse pour deux soutiens qui nous ont quittés ces derniers mois.

Jean Bertold Orsini, bibliophile et fondateur de l’association des Amis du fonds Médard, qui m’a personnellement donné le gout des reliures contemporaines et de continuer à œuvrer afin de les mettre en valeur.

Joël Moysan, dynamique et efficace adjoint à la Culture de la Mairie de Lunel pendant 19 ans. Il a notamment œuvré à la nomination du Musée Médard en Musée de France.

Tous deux nous manquent énormément et resteront dans nos mémoires.

Marie Claude Rosello

Présidente des Amis du musée et du fonds Médard

PRIX  DE  RELIURE

1er PRIX  : Vanessa KROLIKOWSKI, France / Journal intime de Franz Kafka