L’exposition « Trésors cachés » qui allie documents d’archives et livres du fonds Médard poursuit son aventure jusqu’au samedi 07 mars.
D’ici là, des rendez-vous jalonneront sa découverte, permettant d’apporter un éclairage supplémentaire sur divers aspects de cette exposition.
Les visites commentées : chaque samedi matin à 10h30
Les visites flash, zoomant sur un aspect particulier de l’exposition (archives, livres interdits, etc) :
Samedi 31 janvier à 16h
Samedi 28 février à 16h
Un événement national le samedi 24 janvier : la Nuit de la Lecture
Avec, entre autres :
À 18h : Visite à la bougie de l’Enfer de Louis Médard
Pour cette nuit de la lecture, nous vous proposons une visite commentée très particulière, une expérience feutrée et intimiste : munis d’une bougie (à led) vous découvrirez les ouvrages de l’Enfer de Louis Médard. Une belle surprise conclura cette visite inédite !
(Durée : 45min environ – public adulte – gratuit – sur réservation uniquement – dans la limite des places disponibles)
À 19h : Lecture de livres interdits par l’autrice NATYOT
A l’occasion de la Nuit de la Lecture, NATYOT s’est plongée dans « l’Enfer » de Louis Médard et vous fera entendre quelques pépites choisies, avec sa « voix », si particulière, qui rend ses performances intimistes et inoubliables.
Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et autrice, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture.
Elle est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (signée chez Universal) puis à l’écriture poétique.
Très active dans le champ de la poésie, elle collabore à diverses revues et a publié plusieurs recueils. Une biographie de Janis Joplin lui est commandée par les éditions Gallimard (Janis/ Hoebecke 2020), un moyen d’exprimer son thème récurrent, le débordement. Elle est notamment l’autrice, à la Boucherie littéraire, de Ils, défaut de langue (2021), et de L’Amour, bouquet final (2019). A La Contre Allée, sont parus Le Nord du monde, en 2018, Tribu, en 2022, et Le Bercail, qui paraît concomitamment à Bonjour, suivi de Hotdog, en 2024.
(Durée : 45min environ – public adulte – gratuit – sur réservation uniquement – dans la limite des places disponibles)
Des conférences , LES RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE :
Mercredi 21 janvier 2026 à 18h30
Conférence par Patricia Carlier docteur de l’université d’Aix-Marseille, en archéologie médiévale méditerranéenne et en anthropologie, cheffe de projet Pays d’art et d’histoire au PETR Vidourle Camargue
Guillaume de Nogaret, (1260 ?-1313), seigneur de Marsillargues, un grand serviteur du royaume au temps de Philippe IV le Bel
La mémoire de Guillaume de Nogaret, seigneur de Marsillargues, docteur ès-Loi fondateur de la chaire de Droit romain de l’université de Montpellier, fut l’objet d’une sombre légende aujourd’hui largement remise en question. La découverte récente d’archives au Trésor des Chartes, notamment concernant Lunel et la mise en ligne d’importants travaux de recherche restés inexploités depuis plus d’un siècle permettent de dégager un portrait bien plus positif de ce grand juriste local au service de la France moderne de Philippe-le-Bel. Certaines de ses pratiques légales sont encore d’actualité. Il fut aussi l’un des pères de la centralisation administrative et du droit public des communes naissantes, sa spécialité. Avec l’éclairage de documents figurant dans les archives locales et une présentation géopolitique du territoire de l’époque, nous pourrons suivre au plus près les circonstances de son extraordinaire destinée qui assura l’assise et la richesse de sa descendance en Vaunage et Petite Camargue jusqu’au milieu du XXe s.
Lieu : grand auditorium – Espace Castel
(Durée : 1 heure environ – Public adulte – gratuit – sur réservation en écrivant à : museemedard@ville-lunel.fr – dans la limite des places disponibles)
Samedi 14 février 2025 à 14h
Conférence : « Savez-vous parler héraldique ? » par Valérie-Alice Dumoulin
Nous vous proposons de poursuivre la découverte de l’héraldique avec ce second volet consacré à la langue du blason. Pour décrire les armoiries, à partir du XIVe siècle les hérauts utilisent un vocable particulier : le blason. Venez découvrir ce langage à la fois ludique et précis. Et découvrez l’humour qui se cache derrière les armoiries…
La conférence sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un atelier pour réaliser ses armoiries.
Lieu : salle Rotonde – Espace Castel
(Durée : 1 heure environ – public à partir de 12 ans – gratuit – sur réservation – dans la limite des places disponibles)
Samedi 7 mars 2026 à 14h
Conférence : « Le psautier de Lunel : un témoignage du XIIème siècle » par Jacques Veyssière
Nous vous proposons une conférence sur un des joyaux de la collection de manuscrits de Louis Médard : le psautier de Gellone. Ce manuscrit que le monde entier nous envie est remarquable. Réalisé au XIIe siècle, il est orné d’enluminures qui ont intrigué bien des chercheurs. Jacques Veyssière lève le voile sur les secrets de ce manuscrit unique…
Lieu : musée Médard – salle d’animation
(Durée : 1 heure environ – Public adulte – gratuit – sur réservation – dans la limite des places disponibles)
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir nombreuses et nombreux à l’un (ou plusieurs !) de ces événements,
Valérie-Alice DUMOULIN, Directrice Musée Louis Médard, Archives Municipales et Patrimoine
