Un petit groupe d’adhérents de l’association a pu faire une visite guidée, en Arles, le 6 octobre dernier. Au programme : Le Musée Réattu et l’exposition de la Fondation Van Gogh, Nicole EISENMAN et les modernes.

Le musée Réattu :

Riche d’une collection de 7000 oeuvres du XIVe siècle à nos jours. la création contemporaine s’y exprime à travers les oeuvres de Ossip ZADKINE, Germaine RICHIER, CESAR, ARMAND, Piere ALECHINSKY, BURAGLIO, etc…

Peintures, sculptures, arts graphiques, photographies y sont représentés. Pablo PICASSO y tient une place particulière grâce à un ensemble de 57 dessins et peintures et affiches ainsi que des documents d’archives.

La Fondation Van Gogh : Nicole EISENMAN et les modernes, Têtes, baisers, batailles

Artiste américaine née en 1965 vit et travaille à Brooklyn et New York. sa pratique est inspirée de sa vie personnelle et imprégnée des problématiques de notre monde contemporain. Son style est ouvertement ironique, au caractère provocateur et parfois allant jusqu’au grotesque.

Dans cette exposition plus de 70 toiles de l’artiste sont présentées ainsi que les oeuvres de 26 artistes modernes du début du XXe siècle : Alice BAILLY, Otto MORACH, Edvard MUNCH, Georges ROUAULT etc…Le tableau référence de VAN GOGH est « Le portrait d’un homme borgne » prété par le Van Gogh muséum d’Amsterdam le temps de l’exposition.

Plus d’infos sur le Musée Réattu d’Arles et la Fondation VAN GOGH