Sous la houlette, très éclairée et dynamique, de Jean-Marie Chalançon retraité amoureux de sa ville et président de la Société d’Histoire et d’Archéologie, nous avons passé une matinée découverte dans les rues et les hôtels particuliers de cette belle ville.

Notre groupe très enthousiaste redemande une nouvelle visite en complément et une redécouverte du site de Glanum et des Antiques. A mettre en projet pour 2023.

Notre guide nous a ouvert la porte d’une chapelle annexe de la Collégiale Saint Martin, normalement fermée au public :

la Chapelle Jean de Renaud « dit Saint Rémy ». Né à Saint Rémy en 1497, il fut ingénieur militaire français spécialiste en fortification sous François 1er et Henry II. Mort à la bataille de Saint Quentin en 1557

Suite de la visite au Musée ESTRINE l’après-midi : Joyau de l’architecture provençale du XVIIIe siècle construit pour abriter le siège de la judicature des princes de Monaco. Restauré en 1989, musée de France et récompensé par le Prix du patrimoine vivant de la Fondation de France. Très belle collection permanente, dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècles, marquée par Vincent Van Gogh et Albert Gleizes, l’un des fondateur du Mouvement cubiste.L’exposition que nous avons visité Juliette ROCHE, l’insolite, nous fait découvrir une peintre fortement inspirée par le mouvement des nabis. Son style se caractérise par une matière grumeleuse et des accords chromatiques aux tons sourds, rehaussés de couleurs éclatantes. Elle fut l’épouse de Gleizes.