Artiste héraultaise, cette femme de fort tempérament et de grand talent est morte en1959 à l’âge de 54 ans à Montpellier et est enterrée au cimetière de Mudaison.

Seule élève d’Antoine Bourdelle et formée à la dure école du buste par son maitre, elle travaillera plus tard avec succès le bois et la pierre. Son travail est un mélange d’inspiration de deux sculpteurs contemporains, Alberto Giacometti et Louise Bourgeois. Elle fit parti de la communauté d’artiste de Montparnasse, réunissant les artistes et les écrivains de l’entre-deux guerres.

Elle illustra les œuvres d’Arthur Rimbaud « Illumination et Une saison en enfer » par de magnifiques eaux-fortes. Le Christ commande pour l’Eglise du plateau d’Assy sera rejeté par les ecclésiastiques mais défendu par les chrétiens sera finalement mis en place sur le maitre-hôtel et classé monument historique en 1975. Ses œuvres proches de la nature et des animaux et du mouvement sont criantes de force et d’originalité, elle aimait travailler en pleine nature et était très inspirée par ses modèles.

Nous avons été 8 chanceux à réaliser cette superbe visite … dont nous vous proposons quelques extraits 

En savoir plus sur cette expo

En savoir plus sur le musée Fabre